Lexique de la bière

ABV (ou Alcool By Volume) : désigne l’unité internationale de mesure de la quantité d’alcool contenu dans la bière et exprimée en %.

Ale : bière élaborée avec des levures travaillant à haute température donc de fermentation haute.

Brassin : ensemble des matières premières utilisées pour fabriquer le moût contenu dans la cuve de brassage.
Drêches : résidus solides issus du brassage du malt et/ou des céréales, obtenus après filtration du moût.

DLUO : date limite d’utilisation optimale.

Dry Hopping (ou houblonnage à cru) : infusion à froid de houblons dans le moût en début de fermentation secondaire.

EBC (European brewery convention) : unité européenne permettant de mesurer la teinte des malts et des bières. Plus le chiffre est élevé, plus la couleur sera foncée.

Empâtage : opération consistant à ajouter de l’eau chaude au malt et produisant le mélange appelé « maische ». 

Fermentation : il y a 3 fermentations dans la fabrication de la bière. 

La fermentation primaire ou principale : stade le plus actif lorsque la levure convertit l’amidon contenu dans le moût en alcool et en dioxyde de carbone. 

La fermentation secondaire ou dite de garde : second étape où l’on transfère le moût devenu bière dans une cuve de garde,  placée à froid entre 0 et 5°C pendant 2 à 4 semaines pour affiner le goût. 

La refermentation en bouteilles : adjonction avant la mise en bouteille de sucres et/ou de levures. C’est pourquoi on retrouve un dépôt en fond de bouteille, appelé lie, à cause de cette refermentation. 

Houblon : plante apportant de l’amertume et des arômes à la bière. 

IBU (International bitterness unit) : unité de mesure de concentration d’acides alpha dans le houblon pour déterminer l’amertume de la bière. 

Levure : champignon unicellulaire utilisé en brasserie pour transformer chaque sucre fermentescible en alcool et en gaz carbonique durant la fermentation primaire. 

Maische : mélange de malt concassé et eau, produisant un liquide pendant l’étape d’empâtage.

Malt : orge ou autre céréale germée, séchée et/ou torréfiée, dégermée puis concassée. C’est la matière première de la bière, qui permet de produire un moût sucré.

Moût : jus obtenu après la filtration de la maische.

Whirlpool : tourbillon formé par le fourquet en fin d’ébullition du moût pour concentrer les particules protéiques dans le centre de la cuve et obtenir une bière plus limpide.